L'appellation avait été presque abandonnée, et la plupart des vignerons avaient une autre activité. Auguste Clape, Alain Voge et d'autres ont relancé cette appellation dont la surface plantée augmente progressivement, les vignes s'installant maintenant sur le plateau.
Les progrès oenologiques ont limité les bretts, qui gâchaient parfois tout plaisir, et une touche d'acétate fait parfois le charme de cette appellation. Une nouvelle génération de vignerons est arrivée, faisant des vins plus en fruit, gardant pourtant parfois des notes animales, de cuir et de pierre à fusil. Des vins de terroir et de caractère, aptes à une grande garde et à découvrir. Pour moi c'est l'appellation présentant les plus beaux rapports prix-plaisir !
Cornas a longtemps été le bon plan du Rhône nord, moins cher que ses voisins pour une matière équivalente. Les prix montent, forcément, mais l'essentiel de la sélection tient encore entre 30 et 55 €, et cela reste une affaire à côté d'une Côte rôtie ou d'un Hermitage. Au sommet, les Vieilles Fontaines d'Alain Voge et la gamme du domaine du Tunnel.
Les millésimes 2021, 2022 et 2023 forment le cœur de la cave. Un Cornas jeune est déjà charmeur sur le fruit noir, mais c'est après cinq ou dix ans qu'il raconte vraiment son granite… Quelques bouteilles de 2016 à 2020 permettent de gagner du temps.
Dix-sept domaines, entre figures installées et nouvelle génération. Autour de Voge, le Domaine Courbis, Vincent Paris ou le Domaine du Tunnel tiennent le cœur de la gamme. Johann Michel, Guillaume Gilles, Alain et Emmanuelle Verset, Dumien-Serrette ou Graeme et Julie Bott incarnent la relève.
Julien Pilon et Chaboud-Cellier complètent une des plus belles collections de Cornas qu'on puisse réunir… et on en est un peu fiers.