Un peu d'histoire
Saint-Péray a une dette particulière envers ce domaine : c'est ici, en 1798, qu'aurait été vinifiée la première cuvée effervescente de l'appellation, avec l'aide d'un chef de cave venu de Champagne. Les caves du XVIIIe siècle, sur deux niveaux, ont conservé quelques-uns de leurs trésors.
Plus de deux siècles plus tard, Stéphan Chaboud en est la sixième génération. En 2020, Charlène Cellier, œnologue, s'associe à lui et le domaine prend les deux noms.
Les vins
Saint-Péray reste le cœur de la gamme, en blanc : des tranquilles sur Roussanne et Marsanne, et des effervescents méthode champenoise. Boscus vient des vieilles parcelles : douze mois de barrique, de la matière et du parfum, une longueur qui mérite d'attendre. Cuvée Louis Alexandre est le Brut Nature, un hommage au fondateur.
En Cornas, deux niveaux : le Cornas sur le granite, et Pur Sang, sélection sur les pentes raides des Mazards et Sabarotte, vignes de 60 à 80 ans. Un vin dense et structuré, fait pour la garde mais sans dureté tannique, tout en suave velouté .
Un peu de Saint-Joseph complète l'ensemble.
Des vins de matière et de durée, qui se révèlent avec le temps.